Question de M. BODIN Yannick (Seine-et-Marne - SOC) publiée le 01/03/2007

M. Yannick Bodin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'apprentissage de la langue arabe dans l'enseignement public, du collège à l'université. De plus en plus d'élèves sans lien familial avec le monde arabe demandent à apprendre cette langue culturellement intéressante. Mais l'offre de cours ne suit pas la demande. Par ailleurs, il semblerait même que l'enseignement public du second degré, dont 95 % des élèves des cours d'arabe sont des enfants de l'immigration, semble réticent à enseigner cette langue. Or l'arabe est aujourd'hui la première langue étrangère transmise par les Français à leurs enfants. Le service public se défausse donc sur des institutions privées échappant à tout contrôle : le danger étant la récupération, voire l'endoctrinement de familles arabophones et l'émergence d'un repli communautaire. Il lui demande ce que le ministère prévoit pour développer l'enseignement de la langue arabe afin de répondre à la demande de plus en plus forte d'élèves arabophones ou non, et pour s'assurer de son encadrement par l'enseignement public et laïque.

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La question est caduque

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