Question de M. BLANC Jacques (Lozère - UMP) publiée le 28/06/2007

M. Jacques Blanc attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur l'avenir de l'apiculture.
Les apiculteurs se trouvent bien démunis face aux maladies et il s'agit d'éviter que l'hécatombe continue dans les ruchers.
En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser quelles mesures il entend prendre pour soutenir la production de miel français en baisse de 30 % depuis 1994.

- page 1097


Réponse du Ministère de l'agriculture et de la pêche publiée le 23/08/2007

Des mesures de soutien à la filière apicole sont actuellement mises en oeuvre dans le cadre du programme communautaire pour l'apiculture. En application du règlement (CE) n° 797/1004 du Conseil relatif aux actions visant à améliorer les conditions de la production et de la commercialisation des produits de l'apiculture, un programme triennal national a été élaboré sur la période 2005-2007 pour un montant de 4,5 millions d'euros par an. La mise en oeuvre de ce programme s'achève et un nouveau programme triennal pour la période 2008-2010 a été élaboré en étroite concertation avec les organisations représentatives de la filière apicole pour un montant de 5,5 millions d'euros par an. Ce nouveau programme apicole comprendra des mesures d'assistance technique avec notamment des projets de formation des apiculteurs, des actions de lutte contre la varroase, des aides aux analyses du miel, des soutiens directs aux apiculteurs pour la reconstitution et le maintien du cheptel apicole, des aides à la transhumance et des programmes de recherche appliquée.

- page 1461

Page mise à jour le