Question de M. DUVERNOIS Louis (Français établis hors de France - UMP) publiée le 19/07/2007

M. Louis Duvernois appelle l'attention de M. le Premier ministre sur la récente campagne de publicité en faveur de la chaîne d'information internationale France 24. S'agissant d'une chaîne de télévision financée sur fonds publics et destinée à un public étranger, le choix du support, à savoir la presse nationale et régionale française peut légitimement se poser. De même peut-on s'interroger sur le coût de cette opération et sur l'utilisation de ces fonds publics détournés en quelque sorte de leur objectif principal, à savoir la diffusion de l'information hors de nos frontières.
Par ailleurs, il souhaite connaitre les fondements méthodologiques de cette campagne ainsi que l'identité de l'organisme qui en est le maître d'oeuvre.

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Transmise au Ministère de la culture et de la communication


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 07/08/2008

La convention de subvention signée entre la société France 24 et l'État prévoit que la société utilise les moyens nécessaires à la promotion commerciale dans chaque zone de diffusion ainsi que les outils marketing nécessaires. Les zones de diffusion de France 24 sont également précisées dans la convention qui indique que le programme principal en français est diffusé prioritairement en France et dans les autres pays européens, en Afrique et auMaghreb. Les campagnes que développe la chaîne France 24 en France métropolitaine représentent un tiers du budget des campagnes publicitaires 2007 ; les deux autres tiers sont donc consacrés à l'international. Les dépenses de communication institutionnelle font partie des frais généraux qui, rapportés au budget total, s'élèvent au maximum à 15 %. Deux objectifs ont sous-tendu l'élaboration de la campagne développée en France métropolitaine. En premier lieu, la campagne avait pour objectif d'informer les Français des taux d'audience à l'étranger pour la première année d'existence de France 24. Les premiers résultats obtenus, non seulement en termes de diffusion mais aussi et surtout en termes de notoriété, sont un vrai succès dans le champ très concurrentiel des chaînes d'information internationale. En second lieu, la campagne avait pour objectif de faire connaître aux chefs d'entreprises internationales, dont les sociétés sont implantées en France, les bons résultats d'audience afin de les inciter à investir tant sur le site Internet que dans les programmes télévisés de la chaîne, la publicité devant permettre à terme de réduire la subvention de l'État. La campagne de France 24 a été conçue en collaboration avec l'agence KR Media. France 24 a établi son budget 2007 en conformité avec ses obligations définies dans la convention de subvention, et dans le souci d'utiliser au mieux les ressources financières disponibles pour remplir sa mission qui est de rendre compte, en images, de l'actualité internationale avec un regard français et de contribuer au rayonnement de la France dans le monde entier.

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