Question de M. SIGNÉ René-Pierre (Nièvre - SOC) publiée le 18/10/2007

M. René-Pierre Signé interroge M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les retards répétés des trains sur la ligne Paris - Clermont-Ferrand, dans un sens ou dans l'autre.
Il ne s'agit pas de retards ponctuels, que l'on peut comprendre, dont sont responsables des accidents ou incidents graves survenus inopinément sur la ligne, mais de retards récurrents, quotidiens sur un train ou sur un autre. Ces retards restent inexpliqués, à peine si l'on signale un "incident de service".
Quelles sont les causes réelles : imperfection du réseau ferré, défectuosité du matériel, travaux sur la voie à répétition ? On ne sait, d'autant que les interrogations ne reçoivent pas toujours de réponse. A remarquer que lorsqu'il s'agit de travaux en cours, les retards sont prévisibles et leur probabilité devrait être signalée au moment de la réservation. Cela éviterait les désagréments pénalisants des rendez-vous manqués.
Il souhaiterait que les explications de la SNCF soient plus explicites et que l'on puisse porter remède à ce, trop fréquent, non respect des horaires.

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Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 06/12/2007

Les clients de la ligne Paris - Clermont-Ferrand ont été confrontés dans la période récente à une série de perturbations et à une baisse de la qualité du service assuré par la SNCF. Plusieurs mesures ont été engagées par la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) pour améliorer la régularité du service sur cet axe. Pour une grande partie, ces retards ont pour origine des accidents et incidents externes. Ce fut notamment le cas quand la circulation des trains a été désorganisée par les violents orages du mois de juin dernier. La SNCF a entamé des démarches de coordination avec les autorités administratives départementales (préfet-gendarmerie) pour que ces incidents puissent être traités le plus rapidement possible. Ces incidents font ressortir la nécessité d'une bonne information en cas de situation dégradée. La SNCF a décidé de porter ses efforts sur l'information et la prise en charge des clients en situation perturbée, afin de leur offrir un service répondant au mieux à leur attente. Elle s'est engagée à encore progresser dans ce domaine. L'amélioration de la qualité de service proviendra aussi des mesures engagées par RFF concernant notamment un programme de clôture des voies pour limiter les pénétrations dans les emprises des voies et les divagations d'animaux. Par ailleurs, des travaux de renouvellement de voies ont été entrepris entre Riom et Clermont pour permettre de relever la vitesse à 200 km/h. Ils ont entraîné des perturbations provisoires nécessitant de modifier les horaires. Cette gêne a disparu depuis l'achèvement des travaux en juillet dernier. Cette voie renouvelée contribue à une meilleure régularité des trains. L'ensemble de ces actions devrait ainsi concourir à une amélioration de la qualité du service offert sur cette ligne et remédier aux désagréments rencontrés par les clients des trains assurant la relation Paris - Clermont-Ferrand.

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