Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 20/12/2007

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le fait que des classes « bilangues » (allemand et anglais) existent dans certains collèges de Moselle. Cependant, prenant pour prétexte le fait que les écoles primaires de Moselle enseignent de moins en moins l'allemand et de plus en plus l'anglais, l'administration a tendance à supprimer les classes « bilangues » dans certains collèges de Moselle. Afin de clarifier la situation, il souhaiterait tout d'abord qu'il lui indique pour chacun des arrondissements de Metz-Ville et de Metz-Campagne, le nombre de classes primaires de CM2 où on enseigne l'anglais et le nombre de classes primaires de CM2 où on enseigne l'allemand. Par ailleurs, il souhaiterait qu'il lui précise ce qu'il envisage de faire pour maintenir une offre suffisante d'enseignement de l'allemand au niveau des collèges de la région messine et plus généralement, de l'ensemble du département de la Moselle.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 17/04/2008

L'offre d'enseignement de l'allemand dans le département de la Moselle s'effectue au sein de la carte des langues, élaborée sous la responsabilité du recteur et déclinée ensuite par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, en liaison avec la commission académique sur l'enseignement des langues vivantes étrangères instituée par l'article 19 de la loi du 13 avril 2005, d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Chargée de veiller, en particulier, à la cohérence et à la continuité des parcours proposés, cette instance consultative, où sont représentés des élus et des parents d'élèves, peut précisément faire des propositions d'aménagement de la carte académique des langues en fonction des besoins et des évolutions qui auraient été constatés dans ce domaine, à l'issue de chaque année scolaire. La création des classes « bilangues », ouvertes dans les collèges volontaires à titre expérimental en 2007/2008, est inscrite dans la carte des langues. Ces classes constituent, à ce titre, une des composantes du dispositif global d'enseignement des langues vivantes mis en place dans ce département et sont appelées à se développer dans le cadre du plan de renforcement des langues vivantes. Leur implantation doit naturellement prendre en compte la présence d'un enseignement de l'allemand dans les écoles primaires de la zone de recrutement du collège, conformément à l'exigence de cohérence des parcours linguistiques rappelée ci-dessus. En ce qui concerne le devenir de l'offre d'enseignement de l'allemand au niveau des collèges de la région messine et des collèges du département de la Moselle, et en fonction de l'ensemble des éléments précédemment mentionnés, les services de l'inspection académique de la Moselle sont à la disposition de l'honorable parlementaire pour lui apporter toutes précisions à ce sujet. S'agissant de la situation de l'enseignement de l'anglais et de l'allemand dans les classes de cours moyen deuxième année (CM 2) des arrondissements de Metz-Ville et de Metz-Campagne, celle-ci se présente de la manière suivante.Répartition des classes de CM 2
selon l'enseignement de langues vivantes dispensées
Nombre de classes de CM 2


<!DEBTAB><div align="center"><center><table border="1"><tr><th>LANGUE<br>enseignée</th><th>ARRONDISSEMENT<br>Metz-Ville</th><th>ARRONDISSEMENT<br>Metz-Campagne</th></tr><tr><td align="center">Allemand</td><td align="center">18 classes</td><td align="center">56 classes</td></tr><tr><td align="center">Anglais</td><td align="center">32 classes</td><td align="center">89 classes</td></tr><tr><td align="center">Italien (pour info)</td><td align="center">2 classes</td><td align="center">4 classes</td></tr></table></center></div><!FINTAB>

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