Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 09/10/2008

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le fait qu'il est intéressant de connaître la ventilation des accidents mortels par catégorie de véhicule. Il souhaiterait notamment connaître pour l'année 2007 quel a été le nombre total de morts sur les routes et pour ceux-ci, le nombre de personnes victimes d'un accident où un poids lourd a été directement ou indirectement impliqué.

- page 2022


Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 25/12/2008

Le nombre d'accidents mortels par catégorie de véhicule pour l'année 2007 ainsi que le nombre de personnes tuées et de victimes d'un accident où un poids lourd a été directement ou indirectement impliqué figurent ci-dessous.

Nombre d'accidents corporels et mortels en 2007
CATÉGORIE
de véhicules
ACCIDENTS
corporels DONT MORTELS DONT GRAVES TUÉS À 30 J BLESSÉS
hospitalisés
BLESSÉS
légers
TOTAL
blessés
Bicyclette 4 954 151 1 828 153 1 763 3 508 5 271
Cyclomoteur 15 240 337 6 271 343 6 453 11 051 17 504
Motocyclette 18 088 846 7 889 885 7 853 12 578 20 431
Voiture de tourisme 64 607 3 230 27 462 3524 30 747 53 437 84 184
Camionnette 6 378 395 2 799 420 3 102 5 381 8 483
Poids lourd 4 216 598 2 289 662 2 143 2 970 5 113
Transport en commun 1 202 72 451 107 535 1353 1 888
25 décembre 2008 SÉNAT 2631
. .
CATÉGORIE
de véhicules
ACCIDENTS
corporels DONT MORTELS DONT GRAVES TUÉS À 30 J BLESSÉS
hospitalisés
BLESSÉS
légers
TOTAL
blessés
Tracteur agricole 255 46 225 47 209 81 290
Autre véhicule 1 452 99 784 111 811 1 017 1 828
Accidents impliquant au moins un poids lourd en 2007
MÉTROPOLE : ACCIDENTS
impliquant au moins un(e) TUÉS BLESSÉS
hospitalisés
BLESSÉS
légers
TOTAL
blessés
GRAVITÉ
(tués/100 victimes)
Poids lourds Année 2007 662 2 143 2 970 5 113 11,46
Année 2006 685 2 846 3 198 6 044 10,18
Différence – 23 – 703 – 228 – 931 + 1,28
Évolution – 3,36 % – 24,70 % – 7,13 % – 15,40 %
Source : ONISR, fichier des accidents.

- page 2630

Page mise à jour le