Question de Mme DEMONTÈS Christiane (Rhône - SOC) publiée le 16/10/2008

Mme Christiane Demontès attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les très vives préoccupations qui se font jour concernant le devenir de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. Dans un laps de temps restreint et contraire à l'esprit de transparence et d'échange qui devrait présider à toute réforme d'ampleur, le Gouvernement a lancé la réforme des lycées. Nombreuses sont les très vives inquiétudes qui se font jour quant au contenu de cette réforme. Parmi ces dernières figure le devenir de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre en classe de seconde qui pourrait être supprimé. Compte tenu de l'importance que revêtent ces enseignements fondamentaux, du potentiel d'emploi que représentent ces deux champs disciplinaires, elle lui demande quelles dispositions il compte très rapidement prendre afin de garantir à l'ensemble de notre jeunesse l'accès à cet enseignement essentiel dès la classe de seconde.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 27/11/2008

Le 21 octobre dernier, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

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