Question de Mme ALQUIER Jacqueline (Tarn - SOC) publiée le 05/02/2009

Mme Jacqueline Alquier attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur la suppression de la demi-part fiscale accordée jusqu'alors aux parents isolés.

En effet cette mesure, rajoutée par voie d'amendement lors des débats selon un procédé récurrent, sans consultation préalable, retire brutalement un droit accordé aux familles dont les revenus sont les plus faibles puisque ce droit était plafonné à 855 €.
Cette mesure va avoir sur les personnes concernées un impact catastrophique et insupportable pour cette population souvent âgée, bénéficiant de bas revenus : augmentation de l'impôt sur le revenu, imposition d'une grande partie de la population âgée, jusqu'à maintenant non imposée, et donc paiement de charges supplémentaires comme la redevance télé, diminution du montant des droits liés au niveau d'imposition, comme l'allocation personnalisée d'autonomie.

Elle lui demande donc si elle envisage l'abrogation de cette mesure ou, a minima, des mesures compensatoires corrigeant ce qui doit être considéré comme une atteinte à la solidarité nationale.

- page 281


Réponse du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi publiée le 21/05/2009

En principe, les contribuables célibataires, divorcés ou veufs, sans enfant à charge, ont droit à une part de quotient familial. Toutefois, en application du I de l'article 195 du code général des impôts (CGI), ils peuvent bénéficier d'une demi-part supplémentaire jusqu'à l'imposition des revenus de 2008 lorsqu'ils n'ont pas d'enfants à charge mais qu'ils ont un ou plusieurs enfants faisant l'objet d'une imposition distincte et vivent seuls. Ces dispositions, instituées après la seconde guerre mondiale pour prendre en compte principalement la situation particulière des veuves de guerre, sont dérogatoires au système du quotient familial, qui a pour objet de proportionner l'impôt aux facultés contributives de chaque redevable. Seules les charges de famille du contribuable ou celles résultant d'une invalidité devraient donc normalement être prises en considération pour la détermination du nombre de parts dont il peut bénéficier. Eu égard à son objectif initial, ce dispositif de majoration de quotient familial ne présente plus aujourd'hui la même pertinence. Il aboutit au surplus à une incohérence de notre système fiscal, qui favorise les situations de rupture du couple (séparation, divorce, rupture de PACS) par rapport aux unions (mariage, remariage, PACS). Or le système du quotient familial se doit d'être neutre par rapport à la situation maritale des contribuables. Aussi le législateur a-t-il décidé, à compter de l'imposition des revenus de l'année 2009, de recentrer cet avantage fiscal au bénéfice des seuls contribuables célibataires, divorcés, séparés ou veufs vivant seuls et qui ont supporté seuls à titre exclusif ou principal la charge d'un enfant pendant au moins cinq années. Par ailleurs, cette demi-part procure désormais un avantage en impôt identique pour tous les bénéficiaires, quelle que soit l'année de naissance de l'enfant dernier né. Afin de limiter les ressauts d'imposition, l'avantage fiscal est maintenu, à titre transitoire et dégressif, pour l'imposition des revenus des années, 2009 à 2011, pour les contribuables ayant bénéficié d'une demi-part supplémentaire pour le calcul de leur impôt sur le revenu au titre de l'année 2008 et qui ne remplissent pas la condition d'avoir élevé seuls un enfant pendant au moins cinq ans.

- page 1283

Page mise à jour le