Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 19/03/2009

M. Yves Détraigne attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la manière la plus efficace de répondre aux appels d'urgence et de permanence de soins.

Dans certains départements, une des réponses préconisées en la matière consiste à séparer les flux d'appels en dissociant les urgences ou risques vitaux des simples conseils médicaux et visites de médecin. Cette séparation des appels induit la création d'un numéro de téléphone départemental unique différent du "15" dédié aux réponses médicales sur des demandes de conseil ou de visite à domicile et qui serait ouvert en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux.

L'objectif de ce dispositif est évidemment de déterminer et de déclencher, dans les meilleurs délais, la réponse la mieux adaptée à la nature de l'appel. Il offre ainsi une amélioration de la qualité de service rendu et une optimisation des moyens. Enfin, il permet au numéro "15" connu de tous de redevenir une ligne prioritaire consacrée exclusivement aux urgences médicales et risques vitaux.

Considérant tout l'intérêt de cette mesure qui paraît porter ses fruits dans plusieurs départements, il lui demande si elle entend généraliser ce type de système à l'ensemble de notre pays.

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Transmise au Secrétariat d'État chargé de la santé


La question est caduque

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