Question de M. BERSON Michel (Essonne - SOC-EELVr-A) publiée le 19/01/2012

M. Michel Berson attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les dangers de l'alcoolisme en France qui touche, désormais, souvent les plus jeunes de nos concitoyens.
La prévention se limite principalement à la sécurité routière. La lutte contre l'alcoolisme doit aller au-delà, elle doit être reconnue grande cause nationale puisque l'alcool est la deuxième cause de mortalité en France. Ainsi les moyens mobilisés pour l'alcoolisme doivent être identiques à ceux du tabagisme.
Parce que la dépendance à l'alcool entraîne de nombreux désagréments, dont des modifications comportementales et des complications physiques et psychologiques, les mesures de prévention de l'alcoolisme et d'accompagnement de malades alcooliques et de leur entourage doivent être accentuées.
Le développement de structures de soins liés à l'addictologie et plus particulièrement à l'alcoolisme est essentiel, comme l'intensification de toutes sortes de mesures de prévention auprès de la jeunesse, à commencer par les milieux scolaires.
Il demande quelle est l'ambition du Gouvernement pour endiguer ce fléau national qu'est l'alcoolisme.

- page 158

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social


La question est caduque

Page mise à jour le