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Cession du journal "60 millions de consommateurs"

13e législature

Question écrite n° 21885 de M. Jean-Claude Leroy (Pas-de-Calais - SOC-EELVr)

publiée dans le JO Sénat du 19/01/2012 - page 148

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur le projet de cession du journal 60 millions de consommateurs.

Edité par l'Institut national de la consommation (INC), ce magazine est une référence en matière d'information et de défense des consommateurs. Il publie des enquêtes sans concession, des essais comparatifs qui font autorité, des études économiques et juridiques conçues par des experts, ainsi que des guides pratiques abordant en toute indépendance tous les aspects de la consommation.
La privatisation envisagée marquerait l'abandon de la culture de service public au profit d'une seule logique de rentabilité, privant ce titre de l'identité qu'il s'est forgée depuis sa création en 1970.
Ce journal, qui a par ailleurs prouvé qu'il était économiquement viable, doit continuer sa mission sans pression politique ni financière. Les salariés réclament depuis deux ans, pour revenir à l'équilibre, un plan de relance commercial, notamment au travers des campagnes de recrutement d'abonnés abandonnées depuis un certain temps.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître sa position sur ce sujet et s'il entend ouvrir des négociations afin de trouver une solution pour poursuivre la publication du journal au sein de l'Institut national de la consommation.

Transmise au Ministère du redressement productif



La question est caduque