Allez au contenu, Allez à la navigation

Arrêt de la diffusion de la chaîne indépendante NTDTV vers la Chine

13e législature

Question écrite n° 22136 de M. Didier Guillaume (Drôme - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 02/02/2012 - page 256

M. Didier Guillaume attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la décision d'Eutelsat de procéder à l'arrêt de la diffusion de la chaîne de télévision New Tang Dynasty Television (NTDTV) vers la Chine.

En effet, depuis le 16 juin 2008, soit un mois et demi avant le début des Jeux Olympiques de Pékin, la société Eutelsat, invoquant des problèmes techniques, a interrompu la diffusion de cette chaîne indépendante qui émet en langue chinoise.

Cette suspension, qui porte atteinte à l'indépendance de la presse et à la liberté d'information, a été dénoncée par le Parlement européen. En février 2009, les parlementaires européens ont adopté une déclaration dans laquelle ils appellent la société Eutelsat à reprendre sans délai la transmission de la chaîne NTDTV vers la Chine. Or, la transmission reste à ce jour interrompue.

De plus, il semblerait que, du fait de la durée de cette suspension, certaines organisations non-gouvernementales doutent de l'authenticité de ce problème technique.

Aussi, il souhaiterait connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement français pour inciter Eutelsat à reprendre la transmission de la chaîne NTDTV vers la Chine.

Transmise au Ministère des affaires étrangères



La question est caduque