Question de Mme GILLOT Dominique (Val-d'Oise - SOC) publiée le 23/02/2012

Mme Dominique Gillot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la situation d'un emploi de vie scolaire (EVS) administratif à l'école élémentaire les Coteaux d'Argenteuil (Val-d'Oise) depuis vingt-quatre mois, dans le cadre d'un contrat CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi)/CUI (contrat unique d'insertion). M. le ministre connaît sa situation puisque il a répondu à un courrier de l'intéressée, le 20 décembre 2011. Elle-même lui a également écrit à ce sujet, le 30 janvier 2012. Elle lui rappelle l'urgence de ce problème qui est aussi celui de l'école : alors que son travail donne satisfaction au directeur de l'école et à l'inspectrice de circonscription d'Argenteuil Nord, son contrat arrive à échéance ce 15 février 2012. C'est pour l'intéressée le retour au chômage et une situation précaire, d'autant qu'elle n'a pas bénéficié de formation pendant son CAE et n'a donc pu mettre en œuvre son CUI, destiné à être un tremplin vers une reconversion durable dans le monde du travail pérenne.

La situation de cette école d'Argenteuil de 450 élèves va également se compliquer puisque, à ce jour, Pôle emploi n'a pas de candidat disponible pour reprendre le travail qu'avait engagé l'intéressée. Comme le signale le directeur de l'école, les enseignants ainsi que les parents d'élèves sont très mobilisés et ils ont adressé des courriers à de multiples autorités. Ne pas reconduire le contrat de cette personne entraînera une situation dommageable pour tous : retour au chômage et à la précarité pour elle et perte de compétences pour l'école.

À défaut de perspectives stables et pérennes proposées par Pôle emploi, elle sollicite la reconduction du contrat de l'intéressée dans le cadre des mesures dérogatoires au CUI, afin que notamment, elle puisse sur une nouvelle période bénéficier d'une formation pour mieux s'insérer.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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