Allez au contenu, Allez à la navigation

Prise en charge des enfants autistes

13e législature

Question écrite n° 22968 de M. Alain Richard (Val-d'Oise - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 15/03/2012 - page 674

M. Alain Richard attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur la pénurie de structures d'accueil adaptées aux personnes atteintes de syndrome autistique.

La Haute autorité de santé estime qu'il y a en France plus de 400 000 personnes atteintes par ce syndrome autistique au sens large, face à un nombre limité de places d'accueil. C'est une des conclusions du rapport d'évaluation du plan autisme 2008-2010, qui a été remis le 12 janvier 2012 à Mme la ministre par Mme Valérie Létard, sénatrice.

À titre d'illustration, dans le département du Val-d'Oise, l'on compte 232 enfants sans solution dont 80 % sont des enfants autistes ou atteints de troubles envahissants du développement. Leurs familles ne demandent qu'une chose : que leurs enfants soient accueillis et pris en charge dans des structures adaptées.

Il souhaite, en conséquence, connaître l'appréciation du Gouvernement sur l'état des besoins en capacité de traitement des personnes touchées par l'autisme ; l'évolution de ces capacités, par type de structure, depuis le début de 2008 ; les projets actuellement agréés par l'État pour compléter ces capacités, le montant et l'origine des financement qui leur sont affectés.

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé



La question est caduque