Question de M. CHEVÈNEMENT Jean-Pierre (Territoire de Belfort - RDSE) publiée le 15/03/2012

M. Jean-Pierre Chevènement attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les nouveaux programmes de géographie de classe de première. Ces programmes, entrés en vigueur en septembre 2011, consacrent la disparition de la France en tant qu'objet d'études spécifiques.

L'intitulé « France » a en effet disparu des manuels de première au profit de deux autres niveaux d'études : le niveau européen et celui des « territoires de proximité ».

La France n'est cependant pas une simple juxtaposition de régions, unies par un hasard administratif, sans histoire, sans identité commune et par conséquent sans destin commun. L'école ne peut enseigner l'idée républicaine qu'en lien avec le territoire national, sa géographie et son histoire. La méconnaissance de la géographie de la France ne peut que nourrir à terme la négation d'un avenir national.

Cette orientation aurait dû résulter d'une large discussion, notamment avec les enseignants, car il s'agit là d'un enjeu majeur pour la formation des jeunes Français.

Il lui demande d'organiser un véritable débat sur ce sujet au Parlement puis dans le monde enseignant et au sein du Haut Conseil de l'éducation.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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