Allez au contenu, Allez à la navigation

Encadrement des publicités à destination des enfants

13e législature

Question écrite n° 23447 de M. François Marc (Finistère - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 26/04/2012 - page 1011

M. François Marc attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur le problème de l'obésité qui touche de plus en plus les enfants.
De nombreuses études confirment le rôle de la publicité télévisée dans la formation des comportements alimentaires des plus jeunes. Sur les plages horaires essentiellement regardées par les enfants, la grande majorité des spots pour les produits alimentaires portent sur des produits particulièrement déséquilibrés, sucrés ou gras.
La plupart des jeunes téléspectateurs n'étant pas en âge de lire, les messages d'alerte qui sont diffusés n'ont aucune utilité. Pour ceux qui savent lire, ces messages ne sont pas perçus comme une alerte, du fait de leur formulation très générale, de l'accoutumance au bandeau, de la petitesse des caractères ou de la vitesse de défilement.
Dans l'intérêt de la bonne santé des générations futures, il souhaiterait donc connaître les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour encadrer, voire interdire, de telles publicités à destination des enfants.

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé



La question est caduque