Allez au contenu, Allez à la navigation

Lutte contre la fraude à la carte bancaire

13e législature

Question écrite n° 23470 de M. Jean Besson (Drôme - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 26/04/2012 - page 1010

M. Jean Besson attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la pratique préoccupante de la fraude à la carte bancaire sur internet. L'UFC-Que Choisir dénonce une « véritable plaie » pour le consommateur et demande un « traitement efficace » aux banques et aux pouvoirs publics.

En effet, les transactions financières qui ont lieu sur internet au moyen de la carte bancaire représentent 33 % de la fraude. En 2010, la fraude sur les cartes bancaires a atteint un montant de 368,9 millions d'euros en France.

L'UFC-Que choisir souhaite que soient mises en place des mesures de lutte et de prévention contre ces actes d'escroquerie. En particulier, elle demande aux établissements bancaires d'envoyer à leurs clients la confirmation de leurs paiements, de les informer en cas d'attaque de leur serveur, de centraliser les fraudes et de les transmettre aux services juridiques. Elle demande par ailleurs un système d'authentification commun aux établissements financiers et commerces et une harmonisation européenne des processus de sécurisation.

C'est pourquoi il souhaiterait savoir si le Gouvernement entend répondre favorablement à ces préconisations.

Transmise au Ministère de l'économie et des finances



La question est caduque