Allez au contenu, Allez à la navigation

Nombreux accidents du travail survenus dans des chantiers en cours dans l'Hérault

13e législature

Question écrite n° 23660 de M. Raymond Couderc (Hérault - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 07/06/2012 - page 1335

M. Raymond Couderc attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les nombreux accidents du travail survenus dans des chantiers en cours dans l'Hérault.

La Fédération du bâtiment de l'Hérault, où une dizaine de morts ont été recensées en 2011 dans des accidents de travail sur des chantiers, vient d'établir son « livre noir ».

Ce rapport présente un certain nombre de chantiers traités à coût trop faible dans ce département ; la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) dénonce des « structures low-cost, qui emploient une main-d'œuvre souvent originaire d'Europe de l'Est, [et qui] négligent les conditions élémentaires de travail ».

Beaucoup de mises en danger tels que le non-port du casque, de chaussures de sécurité, l'établissement d'échafaudages de fortune, ou encore le travail illégal le week-end, sont observées.

Il aimerait donc connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour favoriser l'application des normes de sécurité et réduire les accidents du travail survenant dans les chantiers de construction.

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.