Question de Mme LEPAGE Claudine (Français établis hors de France - SOC) publiée le 28/06/2012

Mme Claudine Lepage appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la suppression annoncée pour l'année 2013 du CAPES interne et des agrégations externe et interne de chinois.
Alors que les concours du CAPES externe et d'agrégations externe et interne de chinois avaient été suspendus pour l'année 2012, la suppression du concours externe du CAPES et la reconduite des suppressions des concours de l'agrégation pour 2013 provoquent des inquiétudes quant à la pérennisation de l'enseignement du chinois en France. Les universités qui avaient ouvert à leurs étudiants des masters de formation à l'enseignement du chinois ne peuvent plus leur proposer des concours valorisants, des professeurs vacataires ou en situation précaire perdent l'espoir de leur titularisation et les titulaires du CAPES une possibilité de promotion.
Alors que, dans le secondaire de plus en plus d'élèves choisissent le chinois en langue vivante, et que l'avenir de cette matière n'est pas contestable, elle lui demande le maintien des concours d'agrégation et de CAPES afin que tous ceux qui ont choisi d'étudier ou d'enseigner la langue chinoise puissent suivre une carrière universitaire permettant l'accès à des concours d'excellence.

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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 13/12/2012

Concernant la session 2012, le calibrage des concours de l'enseignement public s'est effectué dans le respect des emplois votés en loi de finances, dans un contexte contraint de suppressions de postes. Les choix effectués résultaient néanmoins de l'analyse conjointe de plusieurs éléments, notamment l'étude du nombre de départs en retraite et les besoins exprimés par les académies. Il s'avère que les enseignants de chinois sont une population jeune, dont la moyenne d'âge s'établit autour de 43 ans, et que la discipline fait appel à de nombreux contractuels. On constate par ailleurs une réelle difficulté à répartir de nouvelles ressources dans les académies (professeurs stagiaires et néo-titulaires). C'est pourquoi le ministère a souhaité privilégier le CAPES interne de chinois pour la session 2012, qu'il a mieux doté avec 12 postes proposés, contre 4 l'année précédente. Pour la session 2013, la réouverture du CAPES externe, avec 15 postes proposés, s'inscrit dans la tendance globale d'augmentation du volume des recrutements dans le second degré, conformément à la volonté du Gouvernement qui souhaite faire de la jeunesse et de l'éducation nationale la grande priorité du quinquennat. Par ailleurs, la mise en œuvre de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative notamment à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, permettra un recrutement par la voie de concours réservés, offrant ainsi la possibilité d'une titularisation à celles et ceux qui enseignaient déjà le chinois aux élèves dans le cadre de contrats.

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