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Conséquences financières et organisationnelles de la circulaire de la Caisse nationale d'allocations familiales relative aux crèches

14e législature

Question écrite n° 00739 de M. Gérard Miquel (Lot - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 19/07/2012 - page 1605

M. Gérard Miquel attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les conséquences financières et organisationnelles impactant plus particulièrement la Fédération des crèches parentales du Lot, d'une circulaire de la Caisse nationale d'allocations familiales (convention collective à appliquer intégralement en janvier 2013). Cette nouvelle réglementation implique la mise en œuvre par les structures d'accueil « petite enfance parentale » de nouvelles prestations comme la fourniture des repas et des couches ou encore l'application d'une nouvelle tarification grevant les revenus des crèches, ceci sans augmentation de la prestation de service unique. Cette modification engendre un surcoût de 20 000 € par an pour une structure de 20 places, pouvant être de nature à remettre en cause leur pérennité. La caisse d'allocations familiales (CAF) prévoit pour cette année une aide pour l'investissement mais pas pour le fonctionnement, ce qui devrait une fois encore accroître la participation des collectivités territoriales, sollicitées pour aider à la prise en charge de ces dépenses supplémentaires. En conséquence, il lui demande si les collectivités territoriales seront à nouveau appelées à financer ces établissements et dans quelle mesure peut être levée l'incohérence qui existe entre le prix moyen horaire et le niveau du plafond CAF de prestation de service.

Transmise au Ministère chargé de la famille



Réponse du Ministère chargé de la famille

publiée dans le JO Sénat du 29/11/2012 - page 2745

La lettre-circulaire du 29 juin 2011 relative à la prestation de service unique (PSU) rappelle que pour bénéficier de cette prestation, les crèches doivent appliquer le barème des participations fixé par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et couvrir la prise en charge de l'enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas principaux et les soins d'hygiène. La prestation de service unique correspond à une prise en charge par la branche famille de 66 % du prix de revient horaire d'un établissement d'accueil du jeune enfant. La lettre-circulaire ne modifie pas les règles d'attribution de la prestation de service unique mais se borne à rappeler les conditions qu'une crèche doit réunir pour se la voir attribuer. Ces conditions répondent à quatre exigences pour l'accueil des jeunes enfants : - L'établissement doit avoir été autorisé à fonctionner : c'est une exigence de sécurité et de qualité pour les enfants. - Il doit être ouvert à toute la population : c'est une exigence de mixité sociale. - Il doit signer une convention d'objectifs et de financement avec la caisse d'allocations familiales (CAF) ; c'est une exigence de bonne gestion de l'argent public. - Enfin, l'établissement doit appliquer une tarification calculée à partir du barème national des participations familiales établi par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Ce barème est proportionnel aux revenus des familles et prend en compte le nombre d'enfants. C'est une exigence d'équité. La lettre-circulaire ne fait que rappeler que la participation demandée à la famille doit couvrir la prise en charge intégrale de l'enfant pendant son temps de présence dans la structure. C'est-à-dire concrètement que les crèches doivent fournir les repas et les couches. Il ne peut en effet y avoir des prestations à géométrie variable : c'est une question d'égalité territoriale et sociale. Le Gouvernement est soucieux de ne pas mettre en difficulté les établissements d'accueil des jeunes enfants et fait de l'accueil des jeunes enfants une priorité de la politique familiale. Mais les difficultés ne doivent pas peser sur les parents. Or c'est ce qu'il se produit quand, en plus du tarif dont ils s'acquittent en fonction du barème national, ils doivent encore acheter couches et repas. Lorsqu'elles sont financées à 66 % par la branche famille, les crèches doivent donc se conformer aux exigences qui leur sont posées. Les repas et les soins d'hygiène font partie des missions de service public à l'enfance. Ils assurent aux enfants des familles les plus modestes une bonne qualité de vie et d'accueil. Concernant les structures qui ne sont pas parvenues à s'adapter aux règles, la CNAF réalise une enquête pour comprendre très précisément leurs difficultés, et pour cerner les territoires les plus touchés. L'Association des maires de France (AMF) mène également une enquête. Le ministère de la famille est disposé à accorder un délai supplémentaire aux structures qui ne respectent pas encore les règles afin de leur laisser le temps de se concerter avec le ministère et avec la branche famille dans une démarche positive de réalisation des objectifs. Sur la base des résultats des enquêtes menées par la CNAF et l'AMF, ces structures pourront être accompagnées dans leur recherche de solutions. Le ministère sera particulièrement attentif aux structures des petites communes. L'État doit être garant de l'égalité territoriale et sociale. Il doit fixer les exigences, les grandes orientations, et s'assurer qu'elles soient mises en œuvre. L'État doit toujours rester garant que la diversité ne devienne pas disparité.