Allez au contenu, Allez à la navigation

Lutte contre le chômage

14e législature

Question écrite n° 00858 de M. Michel Le Scouarnec (Morbihan - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 19/07/2012 - page 1649

M. Michel Le Scouarnec attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la lutte contre le chômage.
En effet, les chiffres dévoilés en janvier 2012 ou plus récemment par Pôle emploi dévoilent que le nombre de demandeurs d'emploi ne cessent d'augmenter.
En catégorie A, c'est-à-dire les personnes sans aucune activité, il a été constaté une augmentation de 1 % en décembre 2011, soit une croissance de 5,6 % en un an, atteignant son plus haut niveau depuis 1999.
Le nombre de demandeurs d'emploi explose si l'on ajoute les personnes ayant exercé une activité réduite, en catégorie B et C, avec une augmentation de 0,6 %, en hausse de 5,6 % sur un an.
Malgré les promesses du Gouvernement précédent, la politique de l'emploi menée est loin d'avoir été satisfaisante.
Alors que les jeunes sont gravement touchés, les chiffres publiés témoignent de l'accroissement du chômage chez les plus de 50 ans. Ce sont eux qui payent le plus fort tribut à cette hausse du chômage, avec une augmentation de 1,5 % sur un mois et de 15,5 % sur un an pour les personnes de cette catégorie.
Les perspectives pour cette année 2012 ne sont guère réjouissantes pour les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans. Au-delà de la crise économique, de la frilosité des entreprises dans les recrutements, s'ajoutent les effets de la réforme des retraites allongeant la durée de cotisation. Or, les jeunes comme les seniors n'ont pas accès à l'emploi. Face à cette dégradation continue de cette situation, il lui demande de préciser les mesures efficaces, justes et pérennes qu'il compte prendre pour enrayer le chômage d'une part et favoriser l'accès à l'emploi d'autre part.

Transmise au Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social



La question est caduque