Allez au contenu, Allez à la navigation

Avenir du théâtre de la Huchette

14e législature

Question écrite n° 01130 de M. Jacques Legendre (Nord - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 26/07/2012 - page 1689

M. Jacques Legendre attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'avenir du théâtre de la Huchette.

Depuis plus d'un demi-siècle, le théâtre de la Huchette s'inscrit au cœur du paysage culturel parisien.

Or ce théâtre connaît actuellement de graves difficultés financières liées à la hausse de ses loyers. Il craint de devoir fermer ses portes. Il faut que les pouvoirs publics, ville de Paris, conseil régional, État se mobilisent pour lui assurer un avenir durable.

Il lui demande quelle action elle compte mener pour assurer la sauvegarde du théâtre mythique du quartier Saint-Germain-des-Prés.



Réponse du Ministère de la culture et de la communication

publiée dans le JO Sénat du 13/09/2012 - page 1986

Consciente de la complexité de ce dossier, la ministre de la culture et de la communication ne peut répondre favorablement à cette demande d'aide financière directe au Théâtre de la Huchette, dans la mesure où un contentieux d'ordre privé oppose la direction de ce théâtre à son bailleur pour non-paiement des loyers, d'une part, et à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour le non-acquittement de droits d'auteurs, d'autre part. Toutefois, à titre exceptionnel, une subvention de 30 000 € a été accordée à l'association des amis du Théâtre de la Huchette. Il convient également de rappeler que le Théâtre de la Huchette est membre adhérent du fonds de soutien pour le théâtre (ASTP), association subventionnée par l'État et la Ville de Paris, et percevant la taxe fiscale. Cela lui permet d'accéder aux différentes aides financières ou administratives (garantie de déficit, soutien à la production et à la diffusion, travaux de réhabilitation et de rénovation du patrimoine, entre autres, ...) que peut attribuer l'ASTP dans le cadre de son règlement intérieur auxquels ont droit les 50 théâtres adhérents.