Allez au contenu, Allez à la navigation

Accompagnement des seniors

14e législature

Question écrite n° 01286 de M. Christian Cambon (Val-de-Marne - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 02/08/2012 - page 1765

M. Christian Cambon interroge Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie, sur la prise en charge des seniors isolés pendant les périodes estivales. Le vieillissement de la population fait de l'isolement des personnes âgées un enjeu de société. Chaque année, les mois d'été sont synonymes de vulnérabilité pour les seniors. En raison de carences familiales, des risques de déshydratation accrus ou encore des structures d'accueil limitées en personnel durant ces vacances, cette partie de la population, qui fait l'objet d'une exclusion sociale, doit être au centre de la politique sanitaire et sociale du nouveau Gouvernement.

Si la canicule de 2003 a permis de prendre conscience de ce phénomène, les politiques publiques n'ont cependant pas réussi à l'enrayer. Une profonde réforme de la dépendance s'impose avec pour objectif la restructuration du lien social. En ce sens, il souhaite connaître les dispositions envisagées pour renforcer les liens familiaux, aider les entreprises de services à la personne et plus globalement pour repenser la politique sanitaire pour une politique préventive plutôt que curative ?

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargé de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie



La question est caduque