Allez au contenu, Allez à la navigation

Création d'une usine à Chambley pour la fabrication d'avions Skylander

14e législature

Question écrite n° 02694 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)

publiée dans le JO Sénat du 25/10/2012 - page 2358

M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre du redressement productif sur le fait qu'il a annoncé une politique volontariste de réindustrialisation du territoire.

Or grâce en particulier aux initiatives du conseil régional de Lorraine, un projet porteur d'avenir a été lancé sur l'ancienne base aérienne de Chambley. Il s'agit de la création d'une usine par le groupe GECI pour la fabrication d'avion Skylander. Près de 200 personnes travaillent d'ores et déjà sur le site. Ce dossier est d'autant plus important que pour des raisons historiques, le nord est de la France comporte très peu d'usines spécialisées dans les techniques de pointe et l'aéronautique.

Le Gouvernement de M. François Fillon s'était donc engagé solennellement sur l'apport de fonds publics à hauteur de 60 millions d'euros (environ 30 au titre du FSI et 30 au titre du grand emprunt). Malheureusement, la promesse gouvernementale ne s'était pas concrétisée, le versement des participations ayant été reporté. De ce fait, l'attitude dilatoire du FSI vient de conduire à une mise en redressement judiciaire de la société GECI par le tribunal de commerce de Briey. Le délai de six mois qui a été accordé doit donc impérativement être utilisé pour débloquer les financements initialement prévus de la part de l'État ou pour une prise de participation par un groupe aéronautique national.

Il lui demande donc de clarifier la situation.

Transmise au Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique



La question est caduque