Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - SOC) publiée le 17/01/2013

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les difficultés que rencontrent certains usagers des transports ferroviaires de la vallée de Kaysersberg et, plus précisément, sur la ligne Paris-Colmar.

En effet, depuis le 15 octobre 2012, les liaisons directes Paris-Colmar ont été supprimées, rendant, de ce fait, une correspondance impérative en gare de Strasbourg. Or, de nombreux usagers rapportent que le temps imparti pour ce changement de correspondance est d'une durée trop limitée.

En outre, de nombreux retards sont constatés sur les lignes Paris–Strasbourg et Strasbourg-Colmar, rendant les correspondances quasi impossibles.

En conséquence, elle souhaiterait savoir ce que le Gouvernement envisage de faire pour garantir un temps de correspondance décent en gare de Strasbourg.

- page 116


Réponse du Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 02/05/2013

Les difficultés que rencontrent les usagers des transports ferroviaires de la vallée de Kaysersberg - suppression de la plupart des trains à grande vitesse (TGV) directs Paris Colmar, correspondances en gare de Strasbourg non assurées - sont imputables à des travaux de renouvellement de la voie et du ballast en plaine d'Alsace. Ces derniers se sont déroulés de la mi-octobre 2012 au début de 2013 et sont maintenant achevés. Outre la suppression des TGV, ils imposaient également un départ à l'heure des trains express régionaux (TER) en gare de Strasbourg sans possibilité de les retenir pour attendre les TGV éventuellement retardés afin d'assurer les correspondances. Ces perturbations ont maintenant disparu et la SNCF indique que le service a repris selon le planning normal. Elle précise que ses agents avaient été sensibilisés aux difficultés générées par ces travaux et qu'ils avaient instruction de conseiller aux voyageurs souhaitant effectuer un Colmar Paris de privilégier un déplacement avec correspondance à Mulhouse. Depuis la mise en service de la ligne à grande vitesse Rhin Rhône, le temps de trajet avec cet itinéraire est, en effet, comparable à celui passant par Strasbourg.

- page 1448

Page mise à jour le