Question de M. BERSON Michel (Essonne - SOC-A) publiée le 30/05/2013

M. Michel Berson attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'efficience des appareils utilisés pour le dépistage du cancer du sein.
Avec plus de 10 000 décès en 2011, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme en France. Si un débat a eu lieu en 2012 sur la problématique du sur-diagnostic, il apparaît aujourd'hui que des défaillances ont été notées par l'Agence de sécurité sanitaire dès 2009 sur les appareils de type « CR ». Cette situation est inquiétante puisqu'il s'agirait de plusieurs milliers de cancers qui n'auraient pas été diagnostiqués à temps. Elle génère également un risque de défiance des femmes vis-à-vis de cet examen utile et nécessaire. Enfin, les praticiens seront mis dans une situation délicate puisqu'ils ont acquis des appareils « aux normes » aujourd'hui considérés comme défaillants.
Il lui demande donc des précisions sur la politique envisagée suite au constat de défaillance dans la détection de cancer du sein par les appareils de type « CR ».

- page 1610

Transmise au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes


La question est caduque

Page mise à jour le