Question de M. FONTAINE Michel (La Réunion - UMP) publiée le 24/04/2014

M. Michel Fontaine appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les difficultés rencontrées par les touristes chinois pour obtenir des visas lorsqu'ils souhaitent venir à La Réunion.
Il lui demande si, à la suite de l'annonce du ministre des affaires étrangères qui déclarait, le 13 janvier 2014, en Chine, vouloir assouplir et accélérer la délivrance des visas pour les touristes chinois souhaitant se rendre sur le territoire français, des mesures ont effectivement été prises pour faciliter les demandes d'entrées de courts séjours pour les Chinois voulant aller à La Réunion en garantissant une délivrance en quarante-huit heures de ces visas.
C'est en effet un point essentiel pour la promotion du tourisme réunionnais.

- page 980


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 26/06/2014

Afin de favoriser l'attractivité touristique du département de la Réunion, diverses dispositions ont été prises en 2011 et 2013 : les ressortissants sud-africains sont dispensés de visa pour les séjours n'excédant pas 3 mois par périodes de 6 mois ; les ressortissants de Chine, d'Inde et de Russie qui séjournent à l'Île Maurice ou aux Seychelles peuvent, dans le cadre d'un séjour faisant l'objet d'un dispositif d'agrément, se voir délivrer gratuitement un visa d'une durée n'excédant pas 15 jours aux points de passage contrôlés du territoire de La Réunion, après accord du représentant de l'État, sous réserve de remplir les conditions d'entrée fixées par le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Par ailleurs, l'accord de destination touristique agréée signé en septembre 2004 entre la Chine et l'Union européenne afin de développer le tourisme chinois en Europe a été étendu à La Réunion depuis le 15 juillet 2012. Cet accord vise à faciliter les voyages touristiques de groupes. Dans le cadre de cet accord, des instructions ont été récemment données aux postes consulaires pour procéder à un allègement de la liste des justificatifs requis pour l'instruction de ces demandes de visas. De plus, une modification de l'arrêté du 26 juillet 2011 est actuellement en cours afin de dispenser de visa pour les séjours d'une durée inférieure à 15 jours les ressortissants chinois et indiens dont le voyage et le séjour sont organisés par l'intermédiaire d'une agence agréée. En ce qui concerne les publics non concernés par l'accord de destination touristique agréée, la décision a été prise de délivrer les visas aux ressortissants chinois en 48 heures. Cette mesure, très favorablement accueillie, est appliquée depuis le 27 janvier 2014 aussi bien pour La Réunion que pour la métropole et fait l'objet d'une implication totale des consuls généraux en poste en Chine et de tous les personnels consulaires chargés de la délivrance des visas, malgré les défis que cela représente notamment en termes de gestion de personnel et de réorganisation des services. Nos consuls généraux font tous le constat d'une augmentation sans précédent de la demande de visa en ce début d'année. Enfin, le Gouvernement va mettre en place, à la demande des acteurs locaux spécialisés, une nouvelle simplification des formalités pour les ressortissants chinois souhaitant se rendre à La Réunion, dans le cadre d'un voyage organisé par une agence agréée.

- page 1561

Page mise à jour le