Question de M. FOURNIER Jean-Paul (Gard - UMP) publiée le 05/03/2015

M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la menace lancée par les shebabs somaliens le samedi 21 février 2015. Ils menacent les pays occidentaux de nouveaux attentats. Deux centres commerciaux situés au centre de Paris et en proche banlieue ont été nommément visés par ces menaces.

Les spécialistes français du terrorisme islamique s'accordent à souligner que cette menace doit être prise très au sérieux, les shebabs somaliens étant notamment responsable de l'attentat meurtrier perpétré au centre commercial Westgate à Nairobi au Kenya en septembre 2013. Cet attentat avait causé la mort de 68 personnes et 200 autres avaient été blessées.

Le ministre américain de la sécurité intérieure, M. Jeh Johnson a déjà réagi en appelant les consommateurs américains à la prudence.

Il lui demande donc quelles dispositions vont être adoptées en urgence pour parer à la gravité et à l'actualité de cette menace terroriste. Il aimerait connaître, en outre, l'état d'avancement de la création d'emplois au sein des services de sécurité intérieure annoncée par M. le Premier ministre le 21 janvier 2015 dont la menace actuelle vient rappeler l'urgente nécessité.

- page 474

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le