Question de M. del PICCHIA Robert (Français établis hors de France - UMP-R) publiée le 26/03/2015

M. Robert del Picchia attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger sur la visibilité du mandat d'élu des Français de l'étranger. Il est fondamental que les élus soient reconnus et identifiés en tant que tels par nos compatriotes et par les agents des postes diplomatiques et consulaires. Il lui demande si des instructions pourraient être transmises aux postes consulaires afin de faire apparaître sur leur site internet de façon lisible et cohérente l'existence à la fois des conseillers consulaires et des conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) dans l'onglet « présence française » ou « services aux Français » ainsi que leurs coordonnées. Il lui demande également si, dans la mesure où ce qui compte est la visibilité dans la circonscription et non à Paris, la carte d'élu sera attribuée à tous les conseillers consulaires.

- page 646


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger publiée le 09/07/2015

En ce qui concerne la visibilité des élus sur les sites internet des postes consulaires, le ministère des affaires étrangères et du développement international a donné des instructions à l'ensemble des ambassades et consulats sur la mise en ligne des informations relatives aux conseillers consulaires et aux conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger, ainsi qu'aux représentants des Français de l'étranger en général. Il procède régulièrement à la vérification de la mise en œuvre de ces instructions. Lors des réunions des conseils consulaires de printemps, les conseillers se sont vu remettre une carte attestant de leur qualité d'élu, le secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger ayant répondu favorablement à la demande des élus en ce sens. Ceux d'entre eux qui n'auraient pas pu participer aux conseils consulaires peuvent venir chercher leur carte auprès du poste concerné.

- page 1659

Page mise à jour le