Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - NI) publiée le 04/06/2015

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés de lecture rencontrées par certains adolescents.
La journée défense et citoyenneté organisée par le ministère de la défense est, chaque année, l'occasion de faire passer des tests de lecture aux jeunes de 17 ans. En 2015, 750 000 jeunes ont ainsi effectué ces tests, conçus, à partir d'un simple programme de cinéma, selon deux critères : le niveau de compréhension à l'écrit et le degré de connaissance du vocabulaire. Or les résultats s'avèrent inquiétants, puisque 10 % des jeunes éprouvent des difficultés à lire, 4 % pouvant même être considérés comme quasi-illettrés. Déjà, en 2012, le programme international pour le suivi des acquis des élèves (ou PISA, « program for international student assessment ») classait les jeunes Français de 15 ans à la 21ème place en compréhension de l'écrit, sur une soixantaine de pays participants.
En conséquence, il lui demande ce qu'elle entend mettre en œuvre afin d'améliorer les compétences de lecture des jeunes Français.

- page 1293

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le