Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOC) publiée le 04/06/2015

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont interroge M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur la mise en place de la couverture téléphonique des zones blanches, suite à l'accord entre les quatre principaux opérateurs de téléphonie français pour couvrir l'intégralité des communes d'ici 2017.
Sous l'impulsion du ministère de l'économie dont il convient de saluer l'initiative, les opérateurs se sont donc engagés à installer 2 300 antennes supplémentaires en métropole, chacun participant à hauteur de ses parts de marché et de son poids économique.
Ce déploiement permettrait de couvrir les zones dites « blanches », qui regroupent les parties du territoire national, souvent situées en zone rurale, où il est très souvent impossible d'accéder au réseau des opérateurs nationaux. La mise en place du dispositif devrait coûter environ 40 millions d'euros par an, Orange devant s'acquitter de 40 % en tant que numéro un du secteur.
Selon le dernier recensement, 160 communes ne disposeraient d'aucune couverture mobile, et 2 200 n'ont pas la 3G.
Elle lui demande donc selon quel calendrier précis ce déploiement très attendu sera mis en œuvre et quelles seront les différentes étapes de la mise en place de la couverture téléphonique pour tous.

- page 1291

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


La question est caduque

Page mise à jour le