Question de M. DUPONT Jean-Léonce (Calvados - UDI-UC) publiée le 02/07/2015

M. Jean-Léonce Dupont attire l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur les nombreux sondages et diverses consultations en ligne ouverts au public et exploités par les médias, sans possibilité pour les lecteurs de connaître la fiabilité des sources qui fondent ces sondages, ni le degré de représentativité des populations interrogées. Les instituts de sondage craignent de perdre la confiance de leurs clients, du fait de l'amalgame entre les consultations en ligne non ciblées et n'obéissant à aucune rigueur scientifique et les sondages menés sur une population précise reposant sur les règles de représentativité et assis sur des quotas soigneusement définis. L'ajout d'une mention précisant la source et la représentativité de ces sondages, ainsi que leur adéquation aux critères établis par la loi n° 77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion, serait une façon d'éviter la confusion entre les différents types de sondages, et de protéger la crédibilité des instituts de sondages. Aussi, il lui demande si le Gouvernement envisage de prendre des dispositions en la matière.

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Transmise au Ministère de la culture


La question est caduque

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