Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée le 30/07/2015

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur l'avenir des hôpitaux de proximité.
Les hôpitaux de proximité sont entendus comme des établissements de santé assurant une activité de médecine, avec ou sans urgences, mais ne comportant pas de plateau technique et ne pouvant donc pas exercer d'accouchements ou d'activités chirurgicales. Ces ex-hôpitaux locaux constituent l'articulation nécessaire entre la médecine de ville et l'hôpital, alliant prises en charge sanitaire et médico-sociale. Ils ont un rôle structurant dans l'offre de soins de proximité et contribuent à maintenir une médecine de qualité dans les « déserts médicaux », notamment en ce qui concerne les patients âgés. Pourtant de nombreux services de médecine en zone rurale continuent à fermer, provoquant l'inquiétude légitime des habitants et la création de comités de défense.
En conséquence, il lui demande ce qu'elle compte mettre en œuvre afin de conforter les hôpitaux de proximité, dont le rôle essentiel n'est plus à prouver.

- page 1789

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le