Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 15/10/2015

M. Yves Détraigne attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche , sur l'étude que vient de publier le centre « Hubertine Auclert » pour l'égalité hommes-femmes à propos des manuels scolaires. En effet, après avoir examiné vingt-deux manuels de lecture de primaire, sortis après la dernière modification des programmes de 2008 et provenant de dix maisons d'édition différentes, le centre constate que la représentation des hommes et des femmes dans ces manuels révèle la vision particulièrement stétérotypée et sexiste de la société. Selon l'étude, les femmes et les filles y sont le plus souvent assignées à la sphère privée, dans des activités familiales ou domestiques, et beaucoup plus rarement dans le monde du travail contrairement aux hommes et aux garçons. Les manuels scolaires devant être des outils de transmission de savoir et de valeurs et, notamment, de l'égalité entre les femmes et les hommes, il convient de profiter de la récente réforme des programmes et de la publication de nouveaux manuels qui en découle, pour élargir les rôles et la place de chacun et chacune. Par conséquent, il lui demande de quelle manière elle entend se saisir de cette étude et des recommandations de celle-ci, afin de s'assurer qu'une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes soit faite dans les nouveaux livres d'apprentissages.

- page 2410

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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