Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 22/10/2015

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'insertion professionnelle des doctorants.

De nombreux jeunes diplômés formés dans les universités françaises n'arrivent pas à trouver d'emploi à l'issue de leur cursus. Cette inquiétante situation traduit un malaise profond de ces jeunes qui préfèrent partir tenter leur chance à l'étranger, notamment dans les pays anglo-saxon, ou bien se résignent à trouver un « emploi alimentaire », découragés de ne pas pouvoir trouver un emploi dans leur orientation, alors qu'ils ont mené de longues études et validé des acquis.

Selon une étude de l'Insee publiée le 13 octobre 2015, le nombre de départs de France a augmenté ces dernières années. Entre 2006 et 2013, les départs de personnes nées en France ont progressé de 5,2 % par an en moyenne. En 2013, près de 197 000 personnes ont quitté le territoire soit 59 000 personnes de plus qu'en 2006.

Avec le recul, de nombreux doctorants ne comprennent pas pourquoi leurs enseignants les ont encouragés à faire des études poussées alors que, malgré leur haut niveau de formation et leurs connaissances en langues étrangères, ils n'arrivent pas à trouver d'emploi et ne sont pas retenus par les recruteurs.

Elle demande au Gouvernement ce qu'il compte entreprendre pour l'insertion et la reconnaissance professionnelle des doctorants. Elle voudrait également savoir quand seront rendus les résultats de la mission confiée à M. Patrick Fridenson sur la reconnaissance professionnelle du doctorat, mission mandatée par le Gouvernement en 2013 sur le suivi de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.

- page 2479

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question est caduque

Page mise à jour le