Question de M. NÈGRE Louis (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 17/12/2015

M. Louis Nègre attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur l'apparition incessante de nouvelles drogues en Europe.

Selon le dernier rapport de l'observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), en 2014, deux nouvelles substances psychoactives par semaine étaient détectées. L'organisme avait signalé 101 nouvelles substances psychoactives, 81 d'entre elles étaient vendues comme des euphorisants légaux.

En Europe, 8 % des jeunes de 15 à 24 ans indiquent avoir déjà goûté, au moins une fois, à ces nouvelles drogues et 3 % en avoir fait l'expérience au cours de l'année dernière.

La situation est particulièrement préoccupante en France. Notre pays figure en tête du tableau des usagers récents, avec 8 % de jeunes ayant ingéré une de ces substances au cours de l'année dernière, la vente en ligne ayant facilité l'accès à ces nouveaux types de drogue.

Il lui demande donc quelles actions elle compte mettre en œuvre pour lutter efficacement et durablement contre ce fléau affectant les plus jeunes de nos citoyens.

- page 3417

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le