Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée le 11/02/2016

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le sort des jeunes sortis sans qualification du système scolaire.
La Cour des comptes a rendu public, le 20 janvier 2016, un rapport sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire. La Cour y précise que, contrairement à une idée répandue, le nombre de jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire français est en régression depuis plusieurs années, pour se situer aujourd'hui autour de 100 000 par an. Mais ce flux annuel alimente néanmoins une population d'environ 480 000 jeunes de 18 à 24 ans sans qualification. Pour ces jeunes, l'absence de qualification augmente les difficultés d'accès au marché du travail, comme en témoigne leur taux de chômage qui approche 50 %. Il est donc essentiel de poursuivre des politiques actives en faveur des jeunes sans qualification. Or, la Cour constate que, malgré un effort financier public conséquent — 1,4 milliard d'euros au titre des dispositifs d'insertion et de formation et 0,5 milliard d'euros au titre des emplois aidés —, il n'existe pas de politique unifiée de formation et d'insertion des jeunes concernés et que l'architecture d'ensemble de ce système et la dispersion des dispositifs ne permettent pas d'atteindre les objectifs affichés.
En conséquence, il lui demande si elle entend inspirer son action des recommandations formulées par la Cour des comptes, qui suggère notamment de conclure des contrats de programme régionaux qui fassent converger les politiques de l'État, des régions et des partenaires sociaux, de diversifier les solutions proposées aux décrocheurs (rescolarisation, préparation à l'alternance, service civique, accompagnement socio-professionnel) et de réorganiser les dispositifs d'insertion.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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