Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 17/03/2016

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des finances et des comptes publics, chargé du budget sur la modification du décret n°2010-723 du 29 juin 2010 relatif aux catégories de jeux de cercle afin d'y inscrire les jeux de belote et de tarot.

Le tarot et la belote sont des jeux populaires avec des millions de pratiquants réguliers et plusieurs centaines de clubs dans toute la France. Il s'agit de jeux culturels, historiquement français qui s'inscrivent dans une tradition à dimension sociale qui met en avant l'apprentissage et le partage.

Aujourd'hui ces jeux restent exclus de la catégorie des jeux de cercle alors qu'ils ne représentent aucune dangerosité particulière en comparaison des variantes de poker autorisées ou envisagées. Et ce, ni au regard de l'exigence de sincérité des jeux, ni du point de vie de la prévention de l'addiction aux jeux, ni encore de celle du blanchiment d'argent.

Aussi, elle le remercie de bien vouloir lui indiquer comment il pourrait être envisagé de reconnaître les jeux de belote et de tarot dans les jeux de cercle.

- page 1025

Transmise au Ministère de l'action et des comptes publics


La question est caduque

Page mise à jour le