Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - Socialiste et républicain) publiée le 19/05/2016

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les recherches cliniques menées en France sur les chiens renifleurs, ces derniers permettant déjà aux États-Unis et en Grande-Bretagne de dépister efficacement les cancers de la prostate.
En France, les travaux de l'institut Curie et de l'école supérieure de physique et de chimie industrielle de Paris ont permis de mettre au point le projet « K-dog » : des chiens renifleurs dressés par les équipes cynotechniques des douanes pourraient assurer une détection très fiable des cancers du sein. Les chercheurs mènent actuellement une levée de fonds afin d'acquérir deux chiens, ce qui représenterait un coût de 80 000 euros. Ils ont également pour objectif de lancer une campagne de recherche clinique permettant de créer un label scientifique pour les chiens renifleurs, ce qui rendrait le dépistage du cancer du sein plus simple, efficace et moins onéreux.
Cette nouvelle technique serait, par ailleurs, susceptible d'ouvrir des perspectives pour les pays en voie de développement, en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, où les mammographies ne sont réservées qu'à une part infime de la population.
Elle lui demande donc son opinion sur cette technique et si le Gouvernement envisage de la soutenir.

- page 2059

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le