Question de Mme MÉLOT Colette (Seine-et-Marne - Les Républicains) publiée le 19/05/2016

Mme Colette Mélot attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la question du numérique à l'école et, plus particulièrement, sur l'attribution de tablettes pour tous les élèves de cinquième à la rentrée de 2016.
Le plan numérique, annoncé en 2014, prévoyait de doter tous les élèves de cinquième d'équipements individuels mobiles, du type tablettes ou ordinateurs portables. Ce plan doit s'effectuer en trois ans à partir de la rentrée de 2016, en partenariat avec les départements, responsables de l'équipement des collèges.
Concrètement, la partie équipement des élèves sera prise en charge à parts égales entre l'État et les collectivités locales, dans le cadre de l'appel à projets. Celles-ci ont donc à leur charge la moitié de l'équipement des élèves et les éventuelles évolutions d'infrastructures de l'établissement (réseau Wi-Fi, très haut débit), outre les aspects liés à la maintenance. Les départements qui n'auraient pas déjà investi dans les infrastructures ou les équipements de leurs collèges vont donc avoir des difficultés pour rattraper leur retard.
D'un département à l'autre, l'approche est également très différente et l'on sait que l'enseignant est la seule clé de la réussite d'un tel projet. S'il n'est pas motivé, la tablette ne servira à rien.
Enfin, un rapport de l'OCDE sorti en 2015 démontrait le paradoxe d'un tel équipement : les pays où les élèves font un usage modéré de l'ordinateur ou de la tablette en classe, enregistrent de meilleures performances scolaires que ceux qui en font un usage important.
Les collectivités, une fois encore mises à contribution, connaissent le coût réel que représente les moyens informatiques et l'attribution de tablettes numériques aux élèves. Elles savent également que les programmes doivent être adaptés.
Elle lui demande donc quels moyens elle compte mettre en œuvre pour un fonctionnement efficace de ce plan numérique qui doit répondre aux trois objectifs escomptés : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages du numérique propices à la réussite scolaire.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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