Question de M. MARC François (Finistère - Socialiste et républicain) publiée le 16/06/2016

M. François Marc attire l'attention de M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports sur l'engagement citoyen dont font preuve les jeunes et sur la manière dont la valorisation de cet engagement pourrait être encore améliorée.
Depuis 2012, de nombreuses mesures destinées à faire de la jeunesse la priorité de l'action du Gouvernement, conformément aux engagements du Président de la République, ont déjà été mises en œuvre dans tous les champs de la vie et du parcours d'autonomie des jeunes.
S'agissant de la valorisation de l'engagement citoyen, le projet de loi n° 3679 (Assemblée nationale, XIVe législature) « égalité et citoyenneté » comporte déjà une mesure qui vise à reconnaitre l'engagement étudiant par la validation des compétences acquises dans une activité bénévole.
Une réflexion est aujourd'hui menée par un collectif composé de jeunes pour élargir cette reconnaissance à la vie du lycée et aux instances de la vie lycéenne (conseil des délégués pour la vie lycéenne - CVL, conseil académique de la vie lycéenne - CAVL…).
Selon leurs travaux, une mention « engagement citoyen » valorisant un dossier scolaire et le parcours d'un jeune pourrait être créée en plus de la mention « engagement lycéen » qui existe déjà pour les instances de la démocratie lycéenne. Se voulant valorisante pour les jeunes, cette mention « engagement citoyen » pourrait ainsi être inscrite dans les dossiers scolaires et pourrait se lier aux études. L'opportunité de valoriser un dossier scolaire ne pourrait être que bénéfique à l'engagement des jeunes. Les jeunes n'y verraient plus une simple action de bénévolat, un geste effectué sans convictions pour certains, dénué de signification pour d'autres mais y verraient une réelle opportunité d'enrichir leur expérience, un moyen de valoriser un dossier scolaire et par-dessus tout une action citoyenne vraiment pourvue de sens.
À travers la présente question écrite, il souhaiterait par conséquent connaitre son avis sur cette proposition susceptible de donner un nouveau sens à l'engagement collectif des jeunes.

- page 2636

Transmise au Ministère des sports


La question est caduque

Page mise à jour le