Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 13/10/2016

M. Yves Détraigne appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité de faire bénéficier les enseignants des cours d'apprentissage sur les premiers gestes de secours tout au long de leurs carrières.
Il précise, que cette formation obligatoire dans le cursus des enseignants participerait au développement d'une culture commune de la sécurité en milieu scolaire. S'il est important que les élèves soient sensibilisés, il paraît essentiel que leurs professeurs le soient tout autant afin de savoir et de pouvoir réagir en cas de problème.
Le Gouvernement souhaitant former ou initier 100 % des élèves de troisième aux gestes de premiers secours d'ici la fin de l'année scolaire 2016-2017, il souligne en outre, que les enseignants, formés et volontaires, pourraient venir grossir les rangs des formateurs afin de faire sensibiliser davantage d'élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours. Actuellement, l'éducation nationale ne dispose que de 200 formateurs de formateurs et de 7 000 formateurs.
Considérant le contexte actuel, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si elle entend faire bénéficier les enseignants desdites formations.

- page 4395

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le