Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 24/11/2016

M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur le fait qu'à plusieurs reprises, il a attiré l'attention du Gouvernement sur la nécessité de créer un échangeur autoroutier entre l'autoroute A4 au nord-est de Metz et le réseau routier local. Sa question écrite n° 18754 du 2 juin 2011 indiquait ainsi : « l'autoroute A 4 traverse une zone périurbaine au nord-est de Metz, qui connaît un développement économique important. Or la section correspondante de l'autoroute A 4 ne comporte aucun échangeur autoroutier en dehors de celui d'Argancy, lequel est d'un accès très difficile, faute de liaison routière satisfaisante en direction des localités situées plus à l'est. Or, lors de la construction de l'autoroute A 4, l'idée de créer un échangeur soit avec la RD 3 à hauteur de Vany, soit avec la RD 2 à hauteur de Charly-Oradour avait été abandonnée au motif que la section en cause devait comporter un péage. Le poste de péage envisagé sur le ban de Mey ayant été abandonné, il n'y a plus de raison pour ne pas remettre à l'ordre du jour la création d'au moins un demi-échangeur avec la RD 2 pour créer une liaison en direction de la rive gauche de la Moselle. ». Le Gouvernement vient d'annoncer qu'une augmentation du tarif des péages autoroutiers entrerait en vigueur à partir de 2018 afin de financer des aménagements supplémentaires sur les autoroutes concédées existantes. Cela correspond tout particulièrement du cas du demi-échangeur autoroutier sollicité au nord-est de Metz à hauteur de la RD2. Cette section d'autoroute devant être mise à deux fois trois voies au cours des prochaines années, les travaux pourraient donc être réalisés simultanément. Compte tenu des annonces gouvernementales, il souhaite savoir s'il est possible de réexaminer en urgence ce dossier.

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Transmise au Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat


Réponse du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat publiée le 11/05/2017

La demande de bénéficier d'un nouvel accès à l'autoroute A4 consiste en l'aménagement d'un demi-échangeur autoroutier au droit de la RD2, au motif de l'absence d'échangeur autoroutier dans ce secteur situé entre Argancy et la bifurcation de Mey. Alors que la distance entre deux points d'échange sur l'autoroute est généralement de l'ordre d'une vingtaine de kilomètres, comme le préconise le référentiel technique en la matière, l'autoroute A4 assure déjà, dans sa traversée du Sillon Mosellan au nord de Metz, une desserte fine du territoire avec quatre échangeurs autoroutiers. Ceux-ci desservent la zone commerciale de Sémécourt, l'autoroute A31, la RD1 à hauteur d'Argancy, et les quartiers est de Metz via le tronçon autoroutier de l'A315. La configuration de l'autoroute A4 sur cette section, avec ses 4 points d'accès distants de quelques kilomètres, offre déjà une desserte adaptée au contexte de cette zone densément peuplée du nord de l'agglomération messine. Le diffuseur d'Argency est en particulier situé à moins de 2 km de la RD2. En outre, la localisation du point d'accès souhaité se situe entre 2 aires de repos implantées en décalé de part et d'autre de la RD2, ce qui rend difficile l'aménagement d'un échangeur autoroutier garantissant l'insertion des usagers en toute sécurité à cet endroit. Ainsi, l'ajout d'un nouvel échangeur aussi rapproché doit être évalué en analysant, au travers d'une étude d'opportunité et de faisabilité technique, à la fois l'intérêt qu'il pourrait avoir en matière de desserte du territoire et les problématiques de sécurité qu'il pourrait générer pour les usagers de l'A4. En tout état de cause et pour les raisons précitées, sa mise en œuvre ne pourrait s'inscrire, le cas échéant, que dans un horizon différent de la mise à 2X3 voies prévue de la section de l'autoroute au droit de Metz.

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