Question de M. RAISON Michel (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 08/12/2016

M. Michel Raison attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger sur la baisse du nombre de touristes étrangers dans certaines zones du territoire français et plus généralement, sur l'avenir de la filière.

Les attentats qui ont durement frappé notre pays en 2015 et 2016 ont eu un impact sur la filière touristique, laquelle représente plus de 7 % du PIB et emploie directement ou indirectement deux millions de personnes en France.

Toutefois, à cette situation de fait, s'ajoute la très forte concurrence des politiques touristiques menées par nos voisins européens.

Or, alors que l'attractivité de nos territoires constitue une source d'un fort potentiel de développement, les investissements engagés sur les territoires par les opérateurs privés ne bénéficient pas d'une coordination suffisante, ni du soutien souhaitable de la part des services publics dédiés. Aussi, il souhaite connaître les actions qu'il compte mettre en œuvre en matière d'organisation et de conduite des politiques publiques du tourisme, notamment celles attachées à la gouvernance centrale.

Il lui demande également de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement sur la création d'un ministère dédié au tourisme.

- page 5262

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le