Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - Communiste républicain et citoyen) publiée le 01/06/2017

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre de la culture sur le comportement homophobe d'un animateur de la chaîne télévisée C8.

Le 18 mai 2017, sous couvert d'humour, cet animateur, d'une vulgarité affligeante, a été volontairement homophobe, en mettant en scène, à son insu, un jeune homosexuel.
Cette séquence violente, humiliante, emplie de stéréotypes déplacés est inacceptable, et elle a choqué de nombreuses personnes, comme en témoignent les 20 000 plaintes reçues par le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en quelques jours.

L'animateur n'en est pas à son premier dérapage, il tient très régulièrement des propos homophobes, sexistes. L'émission a déjà reçu plusieurs alertes du CSA mais sans sanction réelle jusqu'ici.

La journée internationale de lutte contre l'homophobie du 17 mai 2017 a une nouvelle fois mis en lumière la recrudescence des actes homophobes en France, qu'il s'agisse d'agressions physiques ou verbales (+ 20 % par rapport à 2016). Cette banalisation de l'homophobie engendre une véritable souffrance et une véritable inquiétude chez les personnes homosexuelles.

Elle lui demande comment elle entend intervenir auprès du CSA, pour que cet épisode ne reste pas impuni, pour que la chaîne et l'animateur soient sanctionnés.
Cette émission très regardée par le jeune public ne peut pas continuer de véhiculer des propos dont elle rappelle qu'ils sont passibles de sanctions pénales.

- page 1912

Transmise au Ministère de la culture


La question est caduque

Page mise à jour le