Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - Socialiste et républicain) publiée le 06/07/2017

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la présence de substances indésirables dans les produits cosmétiques. 

En effet, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a récemment publié une liste de plus de mille produits cosmétiques contenant des substances indésirables, 23 d'entre eux contenant même des substances interdites.

Douze composés jugés « préoccupants » contenus dans ces produits sont ainsi identifiés (perturbateurs endocriniens, allergisants, irritants) et le risque d'effet « cocktail » provoqués par l'utilisation de certains produits cumulant plusieurs perturbateurs endocriniens est aussi mis en avant.

Sont ainsi mentionnés dans la liste de ces composés l'hydroxyanisole butylé (BHA), le methylisothiazolinone (MIT) et le methylchloroisothiazolinone (MCIT), l'utilisation de ces deux derniers étant interdite dans l'Union européenne.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre afin de réduire la présence de substances indésirables dans les produits cosmétiques.

- page 2143


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le