Question de M. PATIENT Georges (Guyane - LaREM) publiée le 30/11/2017

M. Georges Patient attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances sur le retour de la France au capital de la banque caribéenne de développement. En effet, le président de la République d'alors l'avait annoncé lors du sommet France-Caraïbe sur le climat le 9 mai 2015. La France s'en était retirée en 2000. La banque caribéenne de développement de par son ancienneté (créée en 1969) et sa vaste couverture géographique (notamment dix-huit pays de la Caraïbe) est un interlocuteur privilégié des gouvernements et un acteur incontournable du financement du développement de la région.
Le retour de la France est très attendu par les Antilles et la Guyane car il est important pour l'insertion économique de ces collectivités dans le bassin caribéen.
À l'heure où la diplomatie des territoires se développe, il est nécessaire de lui donner les moyens pour qu'elle soit effective.

Il souhaiterait connaitre les modalités techniques et le calendrier du retour de la France au sein de la banque caribéenne de développement.

- page 3732

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


La question est caduque

Page mise à jour le