Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 07/12/2017

Mme Dominique Estrosi Sassone interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la responsabilité des industriels suite à la contamination de nourrissons par des salmonelles présentes dans douze lots de lait industriel en poudre distribués par les marques Picot, Pepti junior et Milumel.

Ce lait industriel vendu par ces trois marques provient d'une seule usine du groupe Lactalis dont la présence de salmonelles sur le site avait déjà été rapportée lors d'inspections antérieures depuis cet été.
Les symptômes de la contamination par salmonelles, vomissements et diarrhées, sont très difficiles à identifier sur des enfants de moins d'un an et les troubles peuvent entraîner la mort par déshydratation, septicémie ou méningite.

Alors que la réaction des pouvoirs publics, tant de la direction générale de la santé (DGS) que celle de la consommation (DGCCRF) a répondu aux attentes des médecins et des parents inquiets en traçant puis en identifiant les lots concernés ainsi que le site de production en cause, elle lui demande ce que le Gouvernement compte entreprendre vis-à-vis du groupe industriel responsable de cette contamination suite à son manque de réactivité et de rigueur par rapport aux règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Elle voudrait également savoir si de nouvelles mesures seront prises pour faire respecter à l'industrie agro-alimentaire ces règles de base pour la sécurité à la consommation.

- page 3850

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le