Question de M. CUYPERS Pierre (Seine-et-Marne - Les Républicains) publiée le 01/02/2018

M. Pierre Cuypers attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur le nombre de médailles du Mérite décernées aux sapeurs-pompiers et aux sapeurs-pompiers volontaires.

En effet, le décret paru le 18 novembre 2017 portant nomination dans l'ordre national du Mérite réduit de 50 % et 25 % les contingents civils dans les ordres nationaux de la Légion d'honneur et du Mérite.

Les sapeurs-pompiers s'élèvent contre ces dispositions d'autant que seulement six d'entre eux ont été honorés lors de la dernière promotion.

Il lui rappelle leur action constante en tant que partie intégrante des forces qui composent la sécurité intérieure. Ils assurent avec abnégation leurs missions quotidiennes en représentant parfois le dernier service public de proximité dans les territoires considérés comme les plus reculés.

Il souligne que les sapeurs-pompiers dont la devise est « sauver ou périr » mérite toute la reconnaissance de la Nation, certains d'entre eux parfois très jeunes sont morts récemment pour avoir contribué à la lutte contre les incendies déclenchés par la sécheresse.

En conséquence, il lui demande de prendre des dispositions pour répondre aux légitimes préoccupations des sapeurs-pompiers et de les exclure d'un contingent de distinctions d'avance arrêté car les drames vécus sont rarement prévisibles, le pire restant toujours à venir.

- page 392


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 05/04/2018

Pleinement conscient de leur engagement permanent au service de nos compatriotes, dans des conditions souvent difficiles et parfois extrêmes, le ministre d'État, ministre de l'intérieur tient à ce que soient reconnues les actions et les carrières méritantes, des sapeurs-pompiers, comme de l'ensemble des forces de sécurité. Les critères de nominations dans les ordres nationaux répondent aux exigences imposées par la présidence de la République selon un contingent national et non départemental. Le ministre d'État, ministre de l'intérieur, attache du prix à la juste représentation des services d'incendie et de secours dans les promotions de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite. Par ailleurs, d'autres distinctions officielles, dont la portée symbolique ne doit pas être dévalorisée, existent pour récompenser les comportements exemplaires. Les sapeurs-pompiers peuvent ainsi en premier lieu se voir attribuer la lettre de félicitations, la médaille pour actes de courage et de dévouement, la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers ou la médaille de la sécurité intérieure. Depuis le 1er janvier 2017, le ministère de l'intérieur a ainsi attribué aux forces de sécurité civile plus de 1 500 médailles de la sécurité intérieure et 210 médailles d'honneur des sapeurs-pompiers à titre exceptionnel.

- page 1623

Page mise à jour le