Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 12/04/2018

Mme Viviane Malet appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les préoccupations du collectif des étudiants en licence langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) anglais de l'académie de La Réunion.

Ces étudiants s'alarment du fait que, à la prochaine rentrée, certains d'entre eux devront quitter leur académie pour la métropole du fait d'un manque de places ; il semblerait que l'université n'en propose que trente pour cent cinquante étudiants inscrits.

Or, cette information ne leur a pas été délivrée au moment de leur inscription et cela va entraîner des coûts impossibles à assumer pour certaines familles qui ne peuvent pas envisager d'envoyer leur enfant en métropole.

Aussi, elle la prie de lui indiquer ses intentions en l'espèce et notamment si une augmentation des places peut être envisagée dans l'académie de La Réunion pour cette filière.

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Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publiée le 09/08/2018

Sur le territoire national, les universités définissent leur offre de formation de master parmi les 252 mentions de la nomenclature de l'arrêté du 4 février 2014. Toutes ces mentions ne sont pas mises en œuvre au sein de chaque université. Chaque établissement met en place sa propre stratégie de formation, en cohérence au niveau du site, en tenant compte de sa capacité à la mettre en œuvre sur les plans pédagogique, organisationnel et financier, tout en veillant à respecter les critères de qualité figurant dans l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d'enseignement supérieur. L'offre de formation est définie enfin en fonction des besoins en compétences du monde économique, que traduit notamment le taux d'insertion professionnelle des diplômés. L'université de La Réunion a fait l'objet d'une accréditation ministérielle qui vérifie la capacité de l'établissement à mobiliser les moyens correspondant à son offre de formation, soit 35 mentions de master à la rentrée 2018, dans les conditions réglementaires prévues par l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d'enseignement supérieur. Après avoir validé la licence LLCE parcours anglais, les étudiants de l'université de La Réunion peuvent poursuivre leurs études en master, dans la mention LLCE parcours monde anglophone, qui dispose d'une capacité d'accueil de 35 places en première année. Cette information est diffusée sur le portail national des masters (www.trouvermonmaster.gouv.fr/), qui est un site ministériel accessible sans aucune restriction à tous les publics. L'offre de formation pour la rentrée de septembre 2018 a été mise en ligne depuis le 16 mars 2018. Les étudiants ont ainsi pu préparer leur projet personnel et professionnel et s'orienter, en fonction de leur préférence, vers d'autres établissements dispensant des formations de second cycle. Sans être contraints de choisir nécessairement une université située en métropole, ils peuvent également présenter leur candidature pour une admission au sein de l'université réunionnaise, soit en master mention sciences du langage, soit en master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, parcours anglais. Le calendrier de candidature applicable à la mention de master LLCE parcours monde anglophone de l'université de La Réunion étant ouvert pendant tout le mois d'avril 2018 et se prolongeant jusqu'au 2 mai 2018, les étudiants ont eu la possibilité de présenter leur candidature dans les autres mentions de master compatibles avec leur licence, en disposant d'un délai suffisant avant la rentrée universitaire de septembre 2018. En ayant la préoccupation d'assurer une bonne insertion professionnelle, l'université de La Réunion a maintenu sans changement la capacité d'accueil de la mention de master LLCE parcours monde anglophone à 35 places pour la rentrée universitaire 2018, sans procéder à des réductions d'effectifs par rapport à la rentrée universitaire 2017.

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